« Le but du théâtre est d’affronter les limites. »
Edward Bond
A propos des Comédiens Chapelais
Ce qui fait la force de la troupe des Comédiens Chapelais, c’est cette réunion de passionnés – acteurs, metteur en scène, techniciens, machinistes, maquilleuses, souffleuses, coiffeuses et équipe logistique – qui forment une association de bénévoles entièrement dévouée à l’univers du spectacle. Loin d’être un art désuet, le théâtre doit être modernisé pour toucher petits et grands.
Le théâtre procure une dimension créatrice poussant les défis jusqu’à l’extrême. Bien qu’amateurs, nous avons ce souci de perfection qui est seul apte à surprendre nos fidèles mais aussi à séduire nos nouveaux spectateurs. Renouveler les genres, offrir des spectacles aboutis, évoluer en direct, pour créer un lien immuable entre comédiens et spectateurs !
Spectacles réalisés
Rôles joués
Spectacteurs conquis
Heures de travail / saison
La troupe des Comédiens Chapelais
Une histoire qui dure depuis 40 ans
En 1978, notre troupe de théâtre amateur, Les Comédiens Chapelais, est créée à la Chapelle-Achard à l’initiative de notre metteur en scène Roger Blanchet.
Depuis ce jour, la troupe alterne entre comédies, drames populaires et grands spectacles en alliant le théâtre aux moyens techniques les plus récents. Cette diversité a toujours été guidée par l’impératif de trouver, dès les années 1970, des pièces à grande distribution qui puissent offrir un renouvellement des genres, que ce soit pour la satisfaction du public que pour celle des acteurs, et permettre à chacun de s’exprimer de manière différente d’une saison à l’autre.
Néanmoins, ce type d’œuvre est rare et c’est pour cela que nous avons, pour les comédies, entièrement épuisé le répertoire de Georges Feydeau. Concernant les drames et les spectacles, nous avons du adapter les grands auteurs, ou créer une histoire, pour obtenir le nombre de rôles nécessaires.
Quelques-unes de nos pièces