Association

Une équipe soudée pour vous faire vibrer

« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit. »

Victor Hugo

Création de l'association

En 1978, notre troupe de théâtre amateur, Les Comédiens Chapelais, est créée à la Chapelle-Achard à l’initiative de notre metteur en scène Roger Blanchet. Comme les bâtiments de l’école privée disposaient d’une scène, les premières représentations de l’association y sont organisées.

Pendant plus de vingt ans, notre troupe dépend juridiquement de l’institution et, en contrepartie, 90% de nos recettes sont reversées à l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique. La création d’une salle communale à la Chapelle-Achard permet, en 1988, notre transfert.

Notre salle de spectacle

Face à la difficulté de jouer à même le sol, mais surtout devant l’affluence accrue de nos spectateurs, la municipalité finance la mise en place de gradins mobiles ainsi que l’installation d’un rideau de scène. Ainsi, depuis nos débuts, nous avons toujours évolué au sein d’univers bien éloignés des planchers traditionnels !

Bien évidemment, nous rêvons d’une véritable salle de théâtre qui offrirait plus de confort à nos spectateurs tout en permettant le stockage de notre matériel. A ce jour, nos techniciens sont devenus les rois de l’adaptation puisqu’ils s’évertuent, chaque année, à transformer une salle polyvalente en une salle de théâtre.

Don aux oeuvres caricatives

Pour obtenir l’indépendance financière nécessaire et rester maître des choix à opérer, l’association Les Comédiens Chapelais a été créée en juin 2002 afin de promouvoir notre activité théâtrale dans un esprit de valorisation individuelle, collective et inter-générationnelle.

Depuis cette date, une partie des bénéfices est réservée aux investissements et à la vie de la troupe. L’autre partie, environ 50%, est reversée à des associations caritatives. Même si notre principal partenaire est le comité vendéen de la Ligue contre le Cancer, les recettes, issues des représentations extérieures, sont partagées entre différentes entités locales (Vendée-Ukraine, L’art Vrai, Valentin Haüy, etc) : ces dons ne sont possibles que grâce à l’engagement bénévole.

Aux commandes des Comédiens Chapelais

Une équipe de passionnés

Conseil d'administration

Notre conseil se compose de Marie-Noëlle Hériteau, Marie-Jo Bret, Christophe Boudaud, Alice Chaigne, Claudie Boudaud, Florian Hillairet, Myriam Arnaud, Thierry Boursereau et Marion Blanchet.

Nos dernières actualités

 

Une pièce de théâtre devrait être écrite, décorée, costumée, accompagnée de musique, jouée, dansée par un seul homme. Cet athlète complet n’existe pas. Il importe donc de remplacer l’individu par ce qui ressemble le plus à un individu : un groupe amical. 

Jean Cocteau

DÉCOUVRIR LA TROUPE