Merci Roger !

Merci Roger !

Fondateur d’une troupe de théâtre, musicien… Roger est une figure locale artistique en Vendée !

Roger Blanchet est le créateur de la troupe de théâtre Les Comédiens chapelais, aux Achards. Cela fait près de 50 ans qu’il partage sa passion avec d’autres férus de cet art.

Né le 23 novembre 1950, c’est à son père, responsable de la fanfare de Moutiers-sur-le-Lay et acteur de la troupe locale de théâtre, que Roger Blanchet doit son attirance précoce pour ces deux modes d’expression artistique.

Une histoire avec le théâtre

Près de 65 années de théâtre et de multiples fonctions qu’il raconte.

« En 1959, à neuf ans, le metteur en scène de la troupe me propose un petit rôle et c’est là que tout a commencé. Depuis 1959, tous les ans, j’ai participé à près de 70 pièces, à Moutiers jusqu’en 1974, puis à l’hôpital psychiatrique de La Roche-sur-Yon où j’étais cadre de santé. À mon arrivée dans la commune de La Chapelle-Achard en 1975, très vite, le théâtre me manque. J’apprends qu’il existe une scène dans les locaux de l’école privée où 25 ans plus tôt se produisait déjà une troupe. Je rencontre le directeur de l’école, je lui présente mon projet de créer une troupe théâtrale. Il adhère très vite à mon idée et, hop, on peut dire que les Comédiens Chapelais sont nés. À partir de 1987, on part jouer à la salle communale La Belle Eugénie qui, depuis cette date, chaque année redevient notre salle de spectacle. En 2001, après avoir présenté la pièce  »Michel Strogoff » de Jules Verne avec 80 acteurs du pays, nous créons l’association des Comédiens chapelais. Depuis 1978, j’ai eu la grande chance, grâce à la confiance totale de l’équipe, de pouvoir recruter tous les acteurs et de choisir toutes les pièces.

Depuis 47 ans, ce sont plus de 300 personnes qui sont passées par la troupe, ce n’est pas rien. »

Désormais uniquement acteur

Roger, depuis près de 50 ans, est à la fois metteur en scène, adaptateur, comédien, recruteur et même auteur de certaines pièces comme « Ce rebelle nommé Jésus » jouée dans l’église de La Chapelle et « Fusillez-le » en mémoire des soldats de 14-18 fusillés pour l’exemple.

Très touché, il raconte que parmi ses grandes satisfactions ce fut, entre autres, la découverte de jeunes talents tels qu’Antoine Boudaud dans « Jacquou le Croquant » et Romane Chaigne dans « Le journal d’Anne Franck ».

« J’ai toujours veillé au bon fonctionnement de l’association des Comédiens Chapelais en tant que vice-président, en apportant aide et conseil certes, mais toujours en respectant le leadership des différents présidents de l’association. Actuellement, j’ai lâché mon rôle de metteur en scène et me consacrerai désormais uniquement à un rôle d’acteur. »

L’activité musicale

En parallèle du théâtre, Roger Blanchet à une autre passion : la musique.

« J’ai toujours aimé la musique suivant ainsi la passion de mon père. Après la fanfare de Moutiers, j’ai appris l’orgue, mon instrument privilégié pendant de longues années. Beaucoup plus tard, mon deuxième fils Thomas, tout enfant, me dit qu’il aimerait bien jouer de la trompette. Contact est pris avec Gilbert Lebœuf qui, en 1990, relançait le Groupe Musical Mothais. Non seulement il va former Thomas mais ayant appris mon passé de trompettiste, il m’enrôle dans le GMM, formation dans laquelle je suis constamment resté après m’être converti au tuba. Tout a bien fonctionné jusqu’en 2018 où le départ des anciens a grandement fragilisé le groupe. Heureusement, le retour de Christophe Alekian et de son épouse a permis de relancer l’activité musicale. »

« Depuis 1992, j’ai assumé les rôles de vice-président et président du groupe musical. La présidence est actuellement exercée par l’épouse de Christophe Alekian et je suis toujours vice-président », ajoute-t-il.

Autant dire que pour Roger Blanchet, l’associatif est une longue histoire et ce n’est pas fini…

Contact : rogerblanchet 2311@orange.fr