Fusillez le !

Saison 2015 – Spectacle en 24 tableaux de Roger Blanchet

Fusillez-le !

Synopsis

2 Août 1914 : Comme partout en France, c’est la mobilisation générale. Dans un petit village près de Besançon, toute la population accompagne les jeunes qui partent à la guerre. Lucien Bersot fait partie de ceux-là. Les femmes se demandent alors comment elles vont vivre sans leurs hommes.

Tout le spectacle est tiré de fais réels. Ils tissent la trame de cette pièce adaptée par les soins des Comédiens Chapelais à partir d’une quinzaine de récits authentiques, témoins de la Grande Histoire. Chaque personnage a existé, et c’est volontairement que tous les noms ont été conservés.

Bien avant les mutineries de 1917, la tragédie vécue par certains soldats illustre bel et bien le sort réservé à une minorité de poilus, victimes sacrifiées pour l’exemple. Un siècle plus tard, au moment où l’on commémore nos morts pour la France, nous avons besoin d’être plus que jamais réunis pour entretenir ce souvenir.

En interprétant cette pièce, les Comédiens Chapelais ont souhaité rendre hommage à tous ces hommes méconnus, ces martyrs oubliés, ces héros victimes d’une omission politique. Que ces « fusillés pour l’exemple » réintègrent pleinement notre mémoire.

Retour à la liste des spectacles

août 25, 2017